Loading...
Info-parents 2018-03-16T19:24:38+00:00

Logistique

Le camp de jour se déroule de 9 h à 16 h à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). L’adresse exacte est le 3535, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3P1.

Chaque jeudi précédant le début d’une nouvelle semaine de camp, nous enverrons un courriel aux parents des jeunes inscrits. Celui-ci contiendra plusieurs informations qui vous permettront de bien préparer le séjour de votre enfant chez nous. Vous y trouverez par exemple un rappel du fonctionnement du premier matin, les informations sur le groupe de votre enfant, les règlements du camp, etc.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez rien à préparer ou à fournir à votre enfant! Le prix inclut le tablier, les collations, les repas du dîner et les soupers pour 4 personnes.

Le camp culinaire de l’ITHQ se déroule sous forme d’ateliers pratiques. La matinée est consacrée à la préparation du repas du midi; en guise de dîner, les enfants savourent ce qu’ils ont concocté en début de journée. Par la suite, les enfants s’affairent à la préparation d’un repas pour quatre personnes qu’ils rapportent à la maison au terme de l’après-midi (à l’exception de la journée pâtisserie où les enfants rapportent plutôt un dessert).

Lors de son séjour à l’ITHQ, votre enfant cuisinera presque toute la journée. Il exécutera environ cinq recettes par jour. Bien que cuisiner soit l’activité principale du camp, les jeunes pourront profiter de périodes de loisirs en arrivant le matin, sur l’heure du dîner et le soir, au service de garde.

Lors de la première journée au camp culinaire, les parents des jeunes inscrits sont invités à se présenter à la cafétéria de l’ITHQ afin de rencontrer notre équipe. Les autres journées de la semaine, les animateurs attendront les jeunes à l’intérieur des locaux spécifiés à leur horaire.

Par souci de sécurité, les enfants inscrits au camp culinaire doivent se présenter à l’accueil chaque matin accompagnés d’un parent pour signifier leur arrivée. Sachez qu’en déposant votre enfant sans avertir le préposé, vous ne pourrez pas tenir le camp responsable si ce dernier décide de ne pas se présenter aux activités de la journée.

Une prise de présences aura lieu chaque matin et après chaque dîner de la semaine.

Il est primordial d’inscrire le nom des personnes autorisées à venir chercher votre enfant au camp sur sa fiche d’inscription. Les personnes autorisées doivent toujours aviser un employé lorsqu’ils quittent les lieux avec un enfant.

Les activités du camp de jour débutent à 9 h et prennent fin à 16 h, avec une pause de 12 h à 13 h. Si votre enfant n’est pas inscrit au service de garde, vous pouvez arriver au camp de jour avec lui à partir de 8 h 45. À la fin de la journée, vous devez venir le chercher pour 16 h.

Le service de garde est ouvert de 7 h à 9 h, de 12 h à 13 h et de 16 h à 18 h. Durant ces périodes, le code de vie du camp de jour devra être respecté. Les mêmes mesures disciplinaires seront appliquées pour tout écart de comportement.

Seuls les enfants inscrits au service de garde du matin peuvent se présenter au camp dès 7 h. L’enfant doit être accompagné par un parent. Il doit se présenter à l’accueil où sa présence sera prise et où un moniteur le prendra en charge.

L’enfant ayant la permission de quitter seul l’ITHQ pourra le faire à partir de 16 h, et entre 12 h et 13 h.

Chaque soir avant de quitter l’ITHQ, le parent accompagnateur doit aviser le responsable de l’accueil du départ de son enfant et s’identifier.

En cas d’absence ou de retard, veuillez téléphoner au 514 282-5115, option 2 et laisser un message sur notre boîte vocale avant l’heure de début du camp (9 h). Vous devez laisser votre nom, le nom de l’enfant et la journée où il sera absent.

Sécurité

Les repas du midi et du soir sont préparés par les enfants et les animateurs et peuvent contenir des allergènes. Considérant la vocation de l’ITHQ et la grande variété d’aliments y transigeant quotidiennement, l’ITHQ ne peut fournir un environnement exempt d’allergènes.

Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter pour prendre connaissance du menu.

L’ITHQ ne peut assumer aucun service et aucune responsabilité quant à l’administration et à la gestion de prise de médicaments dans le cadre de son camp culinaire. Notez cependant qu’en cas de besoin, l’épinéphrine ou l’adrénaline ainsi que tout autre médicament nécessaire aux premiers soins d’urgence seront administrés.

Si votre enfant a besoin d’une trousse EPIPEN, d’un vasodilatateur ou d’un inhalateur de secours (pompe pour asthme), il doit le porter sur lui en tout temps. L’administration du camp de jour et l’animateur du groupe de votre enfant doivent en être informés. Veuillez préciser toute précaution devant être prise avec votre enfant.

Si votre enfant doit porter un bracelet MEDICALERTE, assurez-vous qu’il le porte en tout temps pendant le camp.

Si votre enfant est malade, fiévreux ou que vous le suspectez d’avoir des poux, nous vous prions de le garder à la maison pour éviter de contaminer les autres enfants. Si l’état de santé de votre enfant se modifie au cours de la journée, vous en serez immédiatement avisés par téléphone. En cas de maladie ou d’accident grave, le camp culinaire prendra les dispositions nécessaires (par exemple, appel d’ambulance ou autre) et en avisera aussitôt les parents.

Advenant la nécessité d’une consultation à la suite d’un accident ou en cas de maladie, virus ou infection, le camp culinaire peut exiger des parents un certificat du médecin attestant que l’enfant est en mesure de revenir au camp sans mettre la santé des autres enfants en péril et qu’il peut participer aux activités du camp sans complication attribuable à cet accident, maladie, virus ou infection.

L’ITHQ n’est pas responsable des blessures encourues lors des activités. Les dépenses occasionnées à la suite d’une blessure survenue durant la pratique d’une activité doivent être assumées en totalité par les parents. Si l’ITHQ juge nécessaire ou approprié, pour cause de maladie ou d’accident, de transporter un enfant par ambulance, les frais encourus seront facturés aux parents.

Politiques et règlements

Afin que le camp de jour soit agréable pour tous, il est essentiel de se conformer à des règles de fonctionnement. En suivant ce code de vie, chaque participant assure et améliore la qualité de vie générale du camp. Nous vous demandons de lire ces règlements avec votre enfant et de vous assurer qu’il les comprenne bien.

  1. Respecter les autres participants, les chefs animateurs et leurs assistants, ainsi que toute personne présente au camp ;
  2. Respecter le matériel prêté (installations de l’ITHQ et équipement de cuisine);
  3. Respecter les consignes données par les différents intervenants ;
  4. Rester avec le groupe en tout temps;
  5. Respecter l’autorisation de sortie pendant l’heure du lunch* ;
  6. Maximiser les efforts de recyclage des matières indiquées et ne pas gaspiller inutilement les ressources (eau, électricité, matières premières, etc.) ;
  7. Les jeux et objets personnels sont interdits (ex : petits jeux électroniques, Lego, cartes d’échange, etc.). Quant aux iPod et téléphones cellulaires, ils sont tolérés en classe, mais leur utilisation sera permise seulement pour urgence ou activités spéciales annoncées par les animateurs.

* Les participants qui n’ont pas l’autorisation de sortir sont invités à participer aux activités supervisées par les animateurs de Loisir 3000.

Si votre enfant contrevient à ces règles, il y aura successivement :

  1. Un avertissement verbal;
  2. Un retrait momentané des activités d’une partie de la journée et une rencontre avec un responsable du camp, le parent ou tuteur et le participant, le soir même;
  3. Une suspension partielle ou définitive, selon la situation, sans remboursement des frais de camp.

En cas de faute grave (vandalisme, blessure à autrui), les parents ou tuteurs du participant fautif devront assumer les coûts de remplacement du matériel brisé de façon volontaire.

Selon la Loi sur l’impôt, les relevés 24 pour les frais de garde seront émis et envoyés par la poste au plus tard le dernier jour de février au nom du parent payeur à la condition que son numéro d’assurance sociale ait été dûment inscrit au formulaire d’inscription.

Afin de profiter au maximum des activités, votre enfant doit :

  • Porter des chaussures fermées et antidérapantes. Le port de sandales est interdit vu la nature des activités auxquelles votre enfant participera pendant son séjour au camp.
  • Éviter le port de bijoux par mesure de sécurité, de risque de perte ou de vol.
  • Avoir les cheveux attachés en tout temps (s’il ou elle a les cheveux longs).

Il est fortement recommandé de bien identifier le matériel et les vêtements de vos enfants. Nous tenons à vous aviser que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou endommagés au camp de jour. Les articles trouvés seront conservés jusqu’au 1er septembre et s’ils ne sont pas réclamés, ils seront remis à un organisme de bienfaisance local. Si les articles trouvés portent le nom complet de leur propriétaire, l’ITHQ essaiera de communiquer avec eux afin qu’ils puissent les récupérer.

Tous les moniteurs de Loisir 3000 (service de garde) sont des jeunes de 18 ans et plus et sont certifiés en premiers soins. En plus de leur présence les matins et soirs lors du service de garde, ils sont aussi présents sur l’heure du lunch.

Soucieux d’offrir un encadrement de qualité à chacun des jeunes inscrits, nous nous imposons de respecter un ratio d’un chef animateur et d’un assistant pour 16 participants par groupe du camp culinaire.

Pour le service de garde, le ratio est d’un moniteur pour 20 enfants.

Tout le personnel de notre poste de sécurité a suivi une formation en premiers soins de huit heures, incluant le RCR et le DEA.

Pour toute question ou pour toute autre information relative au camp culinaire de l’ITHQ, communiquez avec un membre de l’équipe de coordination.

Du lundi au vendredi, entre 8 h et 12 h ou 13 h et 16 h.
camp@ithq.qc.ca
514 282-5115, option 2

Inscription en ligne